Les médiévales de Bayeux célèbrent leur 35ème édition – La culture Viking éclaire les festivités

Crédit – photo @liberterradaily

Normandie – Terre d’histoire accueille les Médiévales de Bayeux

La Normandie, Terre d’histoire, a ouvert ce grand chapitre avec l’arrivée de ces gens du Nord, surnommés les Barbares, car n’étant pas de Rome. Ils sont des conquérants, leur histoire a marqué la Normandie, et la culture Viking continue à vivre à travers des gens passionnés, des artistes et des festivités célébrant l’époque médiévale.

Bayeux accueille le 1er week-end de juillet, les Médiévales où chacun peut faire partie de ce voyage dans le temps, où les costumes animent les légendes, interprètent des personnages imaginaires, donnent les couleurs au décor.  Artistes, l’art de rue prend place, circule, attire la foule, émerveille les enfants, joue avec le public, pendant que les sculpteurs taillent la pierre, concentrés sur leur ouvrage que chacun admire. Les outils, la forge, la pierre martelée, ciselée, le fer prenant forme devant le public qui apprend, échange avec les maîtres d’art. Des enfants participent sous l’œil attentif du sculpteur enseignant les bons gestes. 

@liberterradailyphoto

Transmettre un patrimoine culturel, être un moment dans un autre espace-temps, revenir vers ce qui était l’esprit de communauté, un accord aussi avec la nature, même si la guerre était au Moyen Âge, là, elle disparaît.  Les lances, armures sont posées près des tentes, pas si loin du foyer où le repas est partagé, où tous se retrouvent, où la paix revient.

photo @liberterradaily

La paix s’inscrit dans un quotidien où le savoir-faire permet à la société de se développer, permet aux uns et aux autres de communiquer, de partager, d’apprendre un métier sans accélérer le temps, sans la volonté de profits, tout s’adapte au rythme du travail fait à la main.

photo @liberterradaily

Les vêtements, les ustensiles, les outils, les bijoux, les armes, tout est façonné par la main de femmes et d’hommes. On revient au temps où pour se nourrir, on chasse, pêche, cueille en faisant confiance à la nature. La confiance est le lien, le courage le moyen, et l’égalité se prononce entre les femmes et les hommes, même si chacun à des tâches bien définies au sein de la communauté. Les femmes sont présentes dans la culture Viking, et non effacées. De plus, les femmes avaient accès à une nourriture égale à celle des hommes, ce qui n’était pas acquis à cette époque.  Ce qui n’est toujours pas au 21ème siècle, où les femmes sont les premières victimes de la pauvreté, et touchées par la malnutrition, comme les enfants. Tout n’est pas si loin, comme l’homme faisant la guerre et notre présent tentant de retrouver une harmonie avec la nature.

Au temps des Viking

Un campement viking est installé à Bayeux durant ce week-end de festivités, où des spectacles, parcourent places et rues où s’est installé un marché médiéval devenant nocturne le vendredi et le samedi soir. Les anciennes bâtisses normandes, les belles demeures en pierre, la cathédrale où a été célébrée ce dimanche matin une messe costumée, tout se lie si bien avec l’époque médiévale ne se faisant plus si lointaine, et offrant à l’imaginaire tous ces mystères.  

photo @liberterradaily

Musiques et danses, lutins sur des échasses, tout tourne, s’habillent de costumes admirés par les passants. Certains voudraient faire une pause dans ce temps ancien, il fascine. Et en regardant un instant autour de nous, on imagine l’étendue des forêts, les rivières s’écoulant paisiblement, les pâturages verdoyants, les oiseaux tournoyant dans un ciel libre – un instant la pollution n’existe pas, les arbres sont précieux, leurs pouvoirs et les légendes parcourent les émotions. La douceur remplace l’image de Vikings violents et faisant de l’esclavage une pièce maîtresse de leur politique.

@liberterradaily

Loin des conflits armés, le jeux

Les lances et boucliers se dressent dans les campagnes, puis loin des conflits, les Vikings cultivent les jeux et les joutes. Le piéton qui était le nom donné à des guerriers – hommes libres – ce qui signifie au Moyen-Âge, les hommes combattant – pose son armure et devient acteur de jeux de sociétés, de joutes verbales, qui pourraient être l’ancêtre des battles de rap. Il était aussi de réaliser la performance de boire de grandes quantités d’alcool sans montrer son ivresse. « Tenir l’alcool », une fierté toujours d’actualité.

photo @liberterradaily

Il y avait aussi des jeux de lutte auxquels des femmes pouvaient participer, et d’autres jeux marquant ces événements festifs comme soudant la communauté et les communautés entre elles. Communiquer par le jeu, valoriser sa position sociale, faire preuve de force, montrer sa puissance, le jeu s’inscrit dans la culture Viking en lien social. Le divertissement est pris au sérieux, et des blessures graves pouvaient survenir lors de certains jeux de combat. Gagner avait un sens fort, et l’on pourrait penser qu’être un « mauvais perdant » vient également de la culture Viking. Perdre, le joueur perdait aussi sa réputation – il valait mieux tenter d’être le gagnant.

Place aux festivités

photo @liberterradaily

Les Médiévales de Bayeux retiennent les couleurs heureuses de cette époque et confient aux passionnés, artistes, artisans d’art, et à la population le soin d’imaginer ce temps lointain au rythme des troubadours et spectacles. Tout s’anime au temps du Moyen-Âge et s’accorde en harmonie avec l’architecture normande, le temps ensoleillé et d’ombres, laissant le charme agir !

photo @liberterradaily

Pour le plaisir des yeux

Des artistes et artisans exposent, c’est le moment de les rencontrer et de découvrir leur travail.

Rencontre – Roland Moulin, sculpteur normand, exposant à Mosles (Calvados), nous présente ses créations, travaille la pierre devant le public des Médiévales de Bayeux lors de ce week-end festif.

photo @liberterradaily

Rencontre – La Loupiote – les veilleuses féériques invitent les petits et grands à imaginer le conte. La Loupiote présente son monde magique sur sa page Facebook. 

On retient – l’art de la sculpture

photo @liberterradaily

Fédora Hélène pour LiberTerra

Copyright © LiberTerra 2022 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s