Lundi 10 octobre – Des villes d’Ukraine assaillies par un déluge de missiles lancés par la Russie

@liberterradaily

 L’impardonnable violence contre des civils poursuit sa course infernale

Ce lundi 10 octobre se sont abattus sur des villes d’Ukraine des pluies de missiles lancés par les forces armées de la Fédération de Russie. Attaquer, terroriser, blesser, tuer des civils pour exercer un pouvoir en détruisant des vies, Vladimir Poutine veut mettre fin à la paix dans le monde. L’atroce se produit à l’instant sous nos yeux qui ne peuvent que verser les larmes de notre profonde peine.

Kyïv, Lviv, Ternopil, Zaporijjia, Dnipro, Chernihiv et Odessa sont parmi les villes touchées par l’aggravation de la violence. Le Chef du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi s’est exprimé dans la journée à Genève sur cet « autre jour d’angoisse » qui s’est abattu sur la population d’Ukraine.

Des bombardements qui ont contraint des personnes à fuir l’Ukraine et « au moins 6,2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et beaucoup d’autres ont besoin d’une aide humanitaire », a-t-il indiqué.

Une situation catastrophique pour des enfants traumatisés par la guerre, des enfants privés de leur liberté, de leur droit de vivre en paix et sécurité, d’aller à l’école, de bâtir leurs rêves, de pouvoir s’alimenter sans subir les pénuries. Jouer librement, voir leurs amis, rire, avoir cette joie de vivre, la guerre leur vole leur enfance et peut marquer toute une vie.

L’ hiver approche en Ukraine et la situation risque d’être très éprouvante pour les enfants, les personnes âgées, vulnérables, les handicapés. Le chef du HCR a déclaré  » J’ appelle tous ceux qui ont l’ expertise et les ressources à redoubler d’ efforts pour soutenir les plans d’ hivernage du gouvernement « .

Des Ukrainiens continuent à partir pour trouver refuge dans les pays voisins. M. Grandi a félicité l’ Union européenne pour sa capacité d’ accueil pour des millions d’ Ukrainiens ayant besoin de sécurité.

La Russie entre dans une nouvelle phase de violences

Des attaques touchant directement des civils auraient tué au moins 11 personnes à travers l’Ukraine et aurait blessé au moins 89 personnes, selon les autorités ukrainiennes. Les populations se trouvent toujours plus démunies, impactées par des coupures d’électricité, de services essentiels, ce qui provoque un isolement, une souffrance toujours plus importante.

Le Chef de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé être choqué et condamne l’attaque contre l’Ukraine. Le Président de l’Ukraine, M. Zelensky a remercié le Chef de l’ONU pour sa ferme condamnation de l’attaque massive de missiles de la Russie contre l’Ukraine et ils ont unanimement exprimé que « le monde devait réagir immédiatement ». Il a été également un échange sur la question céréalière.

Le Président de l’Ukraine s’est également entretenu avec la Première ministre du Royaume Uni, Liz Truss qui assure sur Twitter que la Grande-Bretagne continuera à apporter « une aide militaire vitale pour la liberté dans la lutte pour la liberté de l’Ukraine ».

D’autre part, M. Zelensky a eu une conversation téléphonique avec Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, qui a souligné « l’importance d’une réaction du G7 à la terreur des missiles de la Fédération de Russie », a indiqué sur Twitter le Président de l’Ukraine.

L’ ampleur de l’attaque contre l’ Ukraine sera au cœur des discussions du G7 , où des mesures pourraient être prises pour protéger l’Ukraine, et également l’ Union européenne et l’ Occident. La procédure d’entrée dans l’ Union européenne de l’ Ukraine pourrait revenir par l’ urgence des événements.

Puis, la question sera sur le positionnement de l’ Occident vis à vis de la Fédération de Russie qui pourrait comprendre le soutien apporté à l’ Ukraine comme une déclaration de guerre contre la Russie. Poutine prêt à utiliser tous les moyens à sa disposition comme il l’a affirmé dans son discours, mais toute personne censée n’est pas prête à déclencher une guerre faisant basculer la menace nucléaire à un point de non-retour.

Par ailleurs, M. Zelensky s’est entretenu téléphoniquement avec le président Joe Biden, rappelant que l’Ukraine a besoin d’un bouclier aérien anti-missiles « pour protéger les civils et les infrastructures critiques ». Et, a été évoqué le fait que le G7 devait avoir une position ferme et dure pour soutenir l’ Ukraine qui a  » besoin du leadership américain  » a souligné M. Zelensky.

M. Zelensky a également alerté sur la continuité des violences commises par la Fédération de Russie, « Le monde a une fois de plus vu le vrai visage d’un État terroriste qui tue notre peuple. Sur le champ de bataille et dans nos villes paisibles. Un pays qui couvre sa véritable essence et son objectif sanglant avec des discussions sur la paix. Cela prouve que la libération de l’Ukraine est la seule base de la paix et de la sécurité ».

 Vladimir Poutine veut briser la paix dans le monde

Russie – Il y a des personnalités politiques et militaires plus radicales que Poutine, qui pensent que leur dirigeant ne frappe pas assez fort. 

La nomination d’un nouveau général pour commander l’ opération spéciale en Ukraine signe une violence augmentée par des attaques lourdes et décisives. Le général Sourovikine à la tête des opérations prévient que la guerre entre dans une nouvelle phase plus viriluente et plus dangereuse pour l’ Ukraine et l’ Occident. Un militaire expérimenté qui a servi les forces armées russes en Afghanistan, en Syrie par exemple et qui est un homme de guerre, présent sur la scène du monde politique et militaire depuis près de 30 ans.

 Il y a des désaccords avec d’un côté les opposants à la guerre, et de l’autre ceux voulant une guerre toujours plus violente pour marquer la volonté de la Russie.

 Ce n’est pas uniquement vouloir conquérir l’Ukraine, mais provoquer un renversement des pôles de puissance. Ruiner l’Occident est cet objectif que poursuit la Russie des ultras, qui veut aussi rappeler le conflit au Sahel. 

Puis, Poutine revient sur la fondation de la Grande et Sainte Russie comme aura du monde, comme représentant une Arche de Noé contre le déluge de la corruption occidentale. Son discours captant l’attention du monde car il est la menace d’une guerre nucléaire, ce qui est impardonnable. 

Il y a les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, et la menace d’utiliser un armement hautement destructeur qu’impose la Fédération de Russie dans cet absurde de vouloir être aux conquêtes des siècles passés, de vouloir grandir par la culture de la haine en détruisant des vies, en menaçant d’anéantir des régions.

C’est un effondrement civilisationnel que nous vivons. La France engagée dans le soutien à l’Ukraine, doit aussi s’engager pour la paix sur son territoire. La pauvreté augmente et ce sont les plus vulnérables qui la subissent comme partout dans le monde, des femmes et des enfants. 

 Nous devons insuffler la paix, et l’effort doit être important, concret

Mikiko Otani, Présidente du Comité des droits de l’enfant, a rappelé aux Nations Unies, lors du dialogue pour la protection et la promotion des droits de l’enfant, que des centaines de millions d’enfants vivent au cœur de conflits et que dans toutes les régions, les enfants voyaient leur liberté, les possibilités de grandir en paix et sécurité, se perdre. 

Il faut redonner force aux droits humains fondamentaux alors que des crises majeures s’imposent durablement, et établir une économie de partage et non instaurer une économie de pauvreté, de guerre.  

Poutine exerce une pression sur les populations, et les décideurs politiques de l’Union européenne doivent axer leur choix sur le respect des droits humains, et non être à l’absurde d’appauvrir les plus fragiles, et de satisfaire les superprofits, profiteurs de détresse, de guerre. 

Emmanuel Macron, la refondation ne peut attendre. Établir la gratuité, la justice en don de paix, protéger les plus vulnérables, apporter un soutien véritable à l’entrepreneuriat, à l’entrepreneuriat féminin, donner du sens par la création de projets, au lieu d’enterrer des personnes dans la pauvreté, dans l’enfermement, les discriminations, humiliations, la terrible violence de la pauvreté. 

L’abondance signifie la générosité et non la surconsommation par une économie destructrice, suicidaire. Il faut taxer les superprofits, lutter contre les fortes inégalités, ne pas sombrer dans la spirale de la croissance économique faisant de notre monde cette pierre froide dépourvue d’humanité, et tout devient inhumain.

Poutine a pris du système capitaliste pour construire une guerre préparée depuis longtemps et il compte sur l’effondrement moral des populations, leur colère, autant que sur leur immobilisme.  

Sur traumatiser des populations, c’est un échec politique, la guerre attaque sur tous les fronts. Ne jamais laisser faire la guerre.

La réponse internationale pourrait être de renforcer les sanctions contre la Fédération de Russie, et tenter de fragiliser Moscou, pour déstabiliser Poutine. Lequel a préparé de longues dates cette attaque de l’Ukraine comme passerelle pour affronter l’Occident, et tenir l’Union européenne. La Russie plongée au fur et à mesure dans un gouffre économique, plaçant la Russie comme une future Corée du Nord, tout restera un danger durant de longues années.

Mais, il semblerait que Vladimir Poutine ait choisi de démontrer qu’il n’hésiterait pas à attaquer encore plus massivement si Moscou était en danger. La guerre, tout s’accélère, tout appartient à la lâcheté de frapper des civils, et en cascade, il est l’appauvrissement de millions de personnes à travers le monde.

Poutine ne peut gagner, il ne peut effondrer la liberté et la paix à travers le monde. Les décideurs politiques doivent s’unir en un mouvement de paix, afin de mettre fin à un système qui détruit tout sur son passage. Une nouvelle société doit naître, celle où le désarmement nucléaire sera réalisé, où la guerre sera anéantie. Un espoir qui ne doit être à l’utopie, mais à la réalité.

Fédora Hélène

@liberterradaily

Copyright ©️ LiberTerra 2022 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s