
Il aurait été préférable de refonder la justice, d’avancer réellement pour lutter contre la violence faite aux femmes, pour protéger des vies, pour servir la paix, le droit au bien-être par des actes concrets, ce qui aurait garanti aussi une protection contre des dérives autoritaires dont le gouvernement d’Emmanuel Macron se pare. Cela aurait évité les fausses promesses écologiques, une économie folle qui détruit des vies s’il avait été la conscience d’elle, la vie.
Mais, nous avons Marlène Schiappa dans Play-boy, qui a sorti sa plus jolie tenue pour l’occase en influenceuse ne servant que son image, pendant qu’ Emmanuel est dans Pif, et un coup dans le pif de manifestants par la chouette Brav-M, que tout le monde maintenant connaît, et son image avec Marlène, ça fait le tour des médias internationaux.
Le rayonnement français célébré par Brigitte Macron est à son renouveau à coup de violences policières, d’actionnaires Total, de ventes d’armes, drônes, de robotique IA dès l’automne, en caméras faciales, qui ne le sont pas, mais qui le sont.
Il s’amuse bien Darmanin !
Ça fait plaisir à l’extrême droite qui attendait le Messi pour dominer sur la France, l’extrême droite catholique priant à la médaille miraculeuse, à Saint wokisme pour envahir en chevaliers auréolés tous les pouvoirs et remplir les coffres à la banque.
Ça va quand même mieux quand les pauvres mangent moins, que les femmes victimes de prédateurs, on s’en fout, que les enfants pauvres feront la future main d’œuvre, et que la poule aux œufs d’or sera élue reine après Emmanuel Macron qui prend bien soin de lustrer le trône des arrivistes, faiseurs d’argent, profiteurs de détresse, d’une terre qui part en cacahuète en pompant l’eau des méga-bassines.

La France rayonne de lumière avec ces feux de poubelle éclairant la nuit, le champagne des belles après-midi LR sous les pommiers d’un manoir, le RN invité à s’asseoir, les CRS gardant la porte des privilèges et Géraldus Darmanus au service de César. Non de Napoléon, non d’Adolphe Thiers, mais c’est l’incarnation de qui ?

Et le sang de La Commune coule toujours dans Paris, les extrêmes droites faisant l’histoire, le roman que l’on apprend à l’école – une France qui a perdu sa paix. Un pays qui ne fait pas son histoire n’a pas d’avenir, ne perpétue que les drames. Il aurait fallu profondément changer les institutions qui en un claquement de doigt peuvent mettre en place l’autoritarisme.
Emmanuel en Chine, quel beau voyage pour les droits de l’homme !
Sous un ciel serein, les manifestants marchent, espèrent le nouveau jour, quand l’insécurité alimentaire guette au coin de la rue, que le pouvoir répond à coup de violences, sous les regards indifférents d’actionnaires Total jusqu’au rang de ceux gouvernant, sous les regards de quelques milliardaires, de ministres repus, de préfets au poste politique, laissant couler la peine dans les rues de ceux ayant faim.

France, la monarchie où le peuple finit pauvre de liberté. La liberté, l’amie fidèle, celle tenant précieuse le cœur de notre humanité. Elle sera chantante au sourire d’un enfant tendant une fleur à celui croisé, à celui partageant sa route, aussi simplement par la sincérité quand la violence, la cruauté n’existent pas, et n’appartiennent qu’au forgeron des systèmes.
La vie ne serait-elle que la paix, que cela possible et la violence ce néant crée par l’humain. Comprendre dominer par posséder, posséder par détruire quand l’amour n’est pas le lien, ce qui tient l’humain dans son accomplissement.

L’amour, comment le faire naître dans notre société ? Partager, établir la gratuité, donner une chance de survie à notre humanité en lui rendant sa réalité.
Le prix, toutes choses a une identité marchande, les empires ont été conçus par cette séparation avec le vivant. Le politique comprend qu’il règne par l’argent, en s’approprient les richesses, et tous les pouvoirs s’ alignent sur cette conquête de l’absurde.
Marlène Schiappa et la polémique sous fond de scandale sur la distribution du fonds Marianne dont elle a annoncé la création après le décès de Samuel Paty, victime d’un acte terroriste. » Je lance un fond qui s’appellera le fonds Marianne. Avec 2,5 millions d’euros, on peut faire beaucoup de choses pour défendre les valeurs de la République et pour lutter contre les discours séparatistes » a-t-elle déclaré sur BFMTV.
Puis, une enquête conjointe faite par Marianne et France 2 , évoque du favoritisme envers des associations qui auraient touchées des sommes importantes, sans répondre réellement aux objectifs du fonds Marianne.
Marlène Schiappa dément ces allégations.
Tout revient au trouble de la politique, quelque soit le camp, à la dominante de faire société par le lien de moyens financiers pour pouvoir lutter pour la paix, pour un monde équitable, un monde sûr où la guerre, les conflits armés, le terrorisme auraient disparu. Lutter contre les dialogues de haine, quand celle-ci est ce qui fonde les rapports de force, ce temps perdu quand il est nécessaire d’œuvrer pour protéger nos futurs de la haine se distillant goutte par goutte à travers le monde.
L’argent le nerf de la guerre, pas de la paix. Il est triste de savoir un pays que l’on aime être ainsi blessé par la politique, quand de jeunes soldats et résistants ont donné leur vie pour la paix, pour ce qui constitue la vie, la liberté.
Les plages de Normandie sont revenues au calme, la mer en lac, le ciel aux couleurs écrivant la sérénité. Il demeure la pierre de blockhaus construits par l’homme. Il reste cette mémoire de la pierre, comme une tombe gardant le corps de la paix éteinte. La bataille pour la sauver, lutter toujours pour la liberté.
Fédora Hélène

Copyright ©️ LiberTerra 2023 – Tous droits réservés – Tous droits de production et de diffusion réservés