Renault reprend sa production à Wuhan ce lundi 30 mars, tandis que PSA redémarrait doucement son site industriel de Wuhan le jeudi 26 mars.
Wuhan, ville considérée comme étant le berceau de l’épidémie de coronavirus, reprend sa vie économique et l’usine renault à Wuhan en chine n’a pas manqué cet appel .
Le site était fermé depuis janvier du fait des mesures strictes de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Comme l’atendait bernard Arnault , la reprise des industrie se fait jour en Chine à partir de cette fin du mois de mars.
En effet, dans ses colonnes LiberTerra avait évoqué les propos du premier milliardaire français réagissant à l’arrêt des productions intervenant dans la lutte contre le coronavirus et pariant pour une reprise des activités en Chine pour le mois de mars en déclarant sûr de lui « Quand on les pousse encore » (article : https://liberterrajournal.com/2020/03/03/coronovirus-milliardaires-et-les-oublies/ )
Puis dans un communiqué, le constructeur français précise « Le groupe Renault informe que, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire de Covid-19, toutes les usines sont désormais à l’arrêt , à l’exception des usines en Chine et en Corée du Sud qui ont repris leur activité ou sont en cours de reprise »
Le marché semble commander l’humain et les milliardaires le destin du monde tandis que nous pensions alors que des pays vivent le pic de la pandémie et que d’autres l’attendent, nous pouvions espérer une prise de conscience profonde .
Il est actuellement près de deux milliards de voitures particulières dans le monde. En 2018, la Chine était toujours le premier pays vendeur de véhicules avec la vente de 23,2 millions de voitures . Cette même année , les contructeurs européens ont produit près de 6 millions de voitures particulières en Chine. L’Europe étant deuxième sur le marché et l’Allemagne se classant premier pays d’Europe pour les ventes avec plus de 3,4 millions de voitures vendues. La France quant à elle, réalise 1,6 million de ventes avec une hausse de 0,4 %. Cette production européenne, fait que le secteur automobile emploie 13 millions d’européens, soit 6,1 % de la population active.
En 2014 , il était recensé selon l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles)
- 253 millions de voitures particulières dans l’Union européenne
- 121 millions de voitures particulières aux États-Unis
- 116 millions de votures dans la même catégorie en Chine
- 61 millions au Japon
- 43 millions en Russie
- 33 millions en Brésil
- 32 millions de voitures particulières en France (CCFA)
- 22 millions en Inde
En 2017, la Chine produisait plus de 23 millions voitures, des données en hausse de 4,4 % par rapport à 2016, selon l’ACEA. L’Europe produisait en 2017, plus de 16 millions de voitures, avec une hausse de 0,2 % et le Japon enregistrait une production de plus de 8 millions de voitures, soit une hausse de la production de 5,8 % . Les États-Unis faisait un recul de production de 11, 5 % , tandis que l’Iran réalisait la plus forte hausse de production soit 23, 6 ù en fabriquant plus d’un million de voitures particulières.
Les oiseaux qui recommencent à chanter dans les villes du fait de l’absence de bruit environnant, les animaux reprenant leur territoire dont les hommes les avaient exclus, et cherchant également la nourriture par la modification extrême des territoires par nos sociétés, risquent de ne pas profiter longtemps de leur moment libre retrouvé si la conscience laisse la place aux profits des milliardaires.
© LiberTerra

Copyright © LiberTerra 2020, Tous droits réservés